Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de René - Elie
18 juillet 2009

Premier shabbat à Jérusalem

Que dire de cette expérience ?

Le son du shoffar sonne l'entrée de shabbat et petit à petit les bruits s'estompent et on entend les prières s'élever des nombreuses synagogues de Jérusalem. Ici, la question de savoir comment célébrer shabbat ne se pose même pas. Tout y invite, tout y conduit. La vie prend un autre tournant pendant ces quelques heures et l'esprit de shabbat, le repos, ce moment merveilleux que nous offre notre Tradition pour marquer un temps d'arrêt dans la suite des jours, un temps pour nous, pour prier, pour essayer de retrouver en nous ce qu'il y a d'essentiel, l'esprit de shabbat donc entre dans les maisons et dans les esprits.

Cela se fait naturellement et ce qui peut parfois nous apparaître comme des "interdits", des choses à ne pas faire viennent tout simplement parce que tout ce qui nous entoure va dans ce sens.

Voici l'endroit où nous avons célébré Kabbalat Shabbat au HUC, une petite terrasse ombragée derrière les bâtiments, à côté de Beit-Shmuel, le centre de la World Union à Jérusalem.

Isra_l_2009_10_018

La maison où je loge actuellement se trouve à côté d'une synagogue marocaine. Ce matin, avant d'aller à la synagogue, j'ai été bercé par les belles mélodies du minhag marocain. Mais tous les rites sont représentés à Jérusalem manifestant à la fois l'unité et la diversité du peuple juif.

Un shabbat à Jérusalem, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de René - Elie
Derniers commentaires
Publicité