Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de René - Elie
30 juillet 2009

Tisha B'Av 5770

Selon la Tradition, le 9 (tisha) du mois d'Av rappelle 5 catastrophes de l'histoire juive (Mishna Ta'anit 4, mishna 6) :

- le jour du décret annonçant que nos ancêtres n'entreraient pas dans la Terre Promise parce qu'ils avaient pris peur lors du rapport fait par les envoyés de Moïse (Nb 13 et 14).

- la destruction du premier Temple (-586) et du second Temple (70).

- la prise et la destruction de Jerusalem.

L'usage veut que l'on lise cette nuit-là le livre des Lamentations du prophète Jérémie et que l'on jeûne. Certains toutefois dans le mouvement Reform posent la question de savoir quel est notre lien aujourd'hui à cette fête. Le mouvement libéral n'espère pas en la restauration du Temple mais en l'instauration d'une ère messianique. En outre, nous vivons à une époque où les Juifs ont retrouvé leur patrie, où Jérusalem est reconstruite et est la capitale du nouvel Etat juif. D'autres répondront que tout le peuple juif ne vit pas en Eretz-Israël mais une partie vit dans la Galout. En outre, ne serait-ce pas l'occasion, par le rappel de nos souffrances passées de rester éveillés à la souffrance qui continue d'être infligée à des êtres humains par d'autres humains.

Toutes ces questions sont légitimes en tant que Juifs libéraux car nous devons donner un sens à ce que nous vivons, un sens renouvelé à chaque fois.

Au HUC, nous avons commencé par un office de Tisha B'Av sur une petite esplanade herbeuse en face des remparts de la Vieille Ville (qui, soit dit en passant, ont été érigés par Soliman le Magnifique (1494-1556).

Israel_2009_10_017Israel_2009_10_016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de René - Elie
Derniers commentaires
Publicité