Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de René - Elie
7 août 2009

La Cité de David

Ce jeudi 06 août, nous avons visité le site de la Cité de David qui se situe au sud de l'esplanade du Temple. La cité a été conquise par David (2 Sm 5, 6-10) et l'archéologie cherche à retrouver les traces de la deuxième capitale de David (la première était à Hébron) et de ses successeurs. Notre professeur est David Ilan, archéologue israélien renommé, fort passionnant et ayant une démarche intellectuelle tout à fait scientifique.

Comme tout ce qui a trait au passé ici, ce lieu hautement symbolique pour nous fait l'objet de controverses. Internes au monde juif tout d'abord, surtout dans la communauté des archéologues. La question centrale est la suivante : l'archéologie doit-elle confirmer ce que dit la Bible ? Ou au contraire, peut-elle avoir une liberté face au texte et chercher la réalité ? Même dans ce cas, il s'agit d'une posture idéologique puisque certains archéologues veulent non pas démontrer le texte, mais le démonter. Je pense notamment à Israël Finkelstein qui va très loin dans ses conclusions puisqu'il dit que finalement tout a débuté très tardivement, entre le VIIe et le Ve siècle, soit de Josias à l'Exil, à une époque où Israël se construisait une histoire. Il est vrai que l'archéologie infirme un certain nombre de textes dits "historiques". Par exemple, pas de traces dans le Sinaï des centaines de milliers d'Hébreux sortis d'Egypte. Ou encore, la conquête de Canaan par Josué ne s'est pas faite comme le raconte le récit biblique comme un plan militaire concerté, mais bien plutôt par une pénétration progressive dans le pays. Mais qu'est-ce que l'Histoire dans le texte biblique ? Les auteurs bibliques ne recherchaient pas à établir la réalité des événements comme le font les Historiens aujourd'hui, mais bien à établir une vérité religieuse qui est l'intervention de D. dans la vie du peuple. Le TaNaKh est constitué d'une multitude de strates renvoyant à de nombreux temps de notre histoire ; il faut déconstruire le récit, c'est une démarche intellectuelle nécessaire. Cependant, à partir de là, il faut rechercher le sens que ce récit nous offre ici et maintenant.

Je vous conseille un site intéressant : http://cityofdavid.org.il/ C'est celui du Parc National de la Cité de David. En quelque sorte, une histoire "officielle".

Deuxième niveau de controverses, celles qui sont inévitables dans ce pays, à savoir les rapports avec les Palestiniens. Nous sommes ici dans l'Est de Jérusalem, plus précisément sur le village arabe de Silwan. Le fonds qui finance le parc de la Cité de David, El'ad, tente de "rejudaïser" cette partie de la ville au motif que c'est ici que tout a commencé, "nous étions là avant". Et effectivement, des riches donateurs américains offrent des sommes considérables à des propriétaires arabes pour leur maison, et comme leur situation économique est fragile, certains cèdent et vendent. Il y aussi une loi datant de Ben Gourion stipulant que toute maison vide revient automatiquement à l'Etat d'Israël, ceci afin d'éviter le retour des réfugiés après 1948, et ici, 1967. Certaines maisons, illégalement occupées sont récupérées par l'Etat. On voit donc fleurir ici ou là des drapeaux israéliens dans le village de Silwan. Je ne veux pas prendre position dans cette histoire car je me sens profondément partagé. Je ne voudrais en tout cas pas du tout vivre dans ce quartier. Les maisons juives sont refaites, très belles, mais entourées de grillages et de caméras de surveillance.

Sur ces questions, voici un site qui est en quelque sorte une réponse au site officiel de la Cité de David. Notre enseignant, David Ilan, nous a suggerés de visiter ce site pour avoir l'autre pendant de la situation. Rien n'est simple en Israël !

http://www.alt-arch.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de René - Elie
Derniers commentaires
Publicité