Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de René - Elie
29 octobre 2009

Sur le Mont Herzl sont aussi enterrés des

Sur le Mont Herzl sont aussi enterrés des personnalités importantes de la vie politique d'Israël. Les premiers ministres ont vocation à y être enterrés, mais peu d'entre eux l'ont fait. Ben Gourion par exemple repose dans son kibboutz de Sdé-Boker. Itzhak Rabin assassiné en 1995 est enterré sur le Mont Herzl, ainsi que Golda Meir. S'y trouvent aussi les présidents de la Knesset ou encore des personnalités de premier plan comme l'ancien maire de Jérusalem, Teddy Kollek, mort en 2008 après avoir maire de la ville pendant 28 ans.

Ce qui est peut-être le plus tragique dans ce lieu de mémoire est le cimetière militaire. Des centaines de tombes de soldat/es tombé/es durant leur service à l'armée témoignent des nombreuses guerres d'Israël. Il y a d'autres cimetières militaires dans le pays, mais celui-ci est le plus étendu. C'est ainsi qu'Israël rend hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la survie du pays. Le plus terrible est de passer dans les tombes et de voir les dates de mort de ces jeunes gens, presque tous dans leur vingtaine.

IMG_0738

Il est intéressant de noter que certains groupes ont été commémorés dans ce lieu, comme par exemple les Juifs de l'Armée Rouge, ou encore les Juifs qui ont servi dans l'armée polonaise. On a un peu de mal à imaginer que ces soldats morts pendant la seconde guerre mondiale avaient un profond sentiment sioniste. Mais leur commémoration tient bien plus du désir de leurs descendants vivant en Israël de voir leur particularité reconnue.

Par exemple, le mémorial des soldats juifs de l'Armée Rouge.

IMG_0739

On remarque en effet depuis les années 1970 en Israël la volonté de groupes particuliers de voir reconnaître leur spécificité.

Israël s'est construit autour du mouvement socialiste de gauche qui est devenu le Parti Travailliste dirigé d'abord par Ben Gourion. Dès les débuts, cette majorité de Juifs ashkénazes a dû faire face à l'immigration massive des Juifs orientaux chassés de leurs pays après 1948. Pendant longtemps, ils n'ont que peu compté dans le pays. Une des raisons du basculement à droite en 1977 est justement parce que les orientaux ne se sentaient pas représentés par le Parti travailliste au pouvoir, ashkénaze, d'inspiration européenne. Menahem Begin, pourtant ashkénaze lui-même s'est présenté comme l'opposant à l'intelligentsia est-européenne et comme défenseur des plus pauvres.

Ensuite, la société israélienne n'a cessé de progresser vers une société multi-culturelle avec l'arrivée des Juifs d'Ethiopie dans les années1980 ou encore des Juifs de l'ex-Union Soviétique dans les années 1970 et surtout 1990.

Aujourd'hui, la société israélienne est une société fortement diversifiée avec desz clivages qui recoupent à la fois l'origine ethnique mais aussi la dimension religieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de René - Elie
Derniers commentaires
Publicité