Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de René - Elie
29 octobre 2009

Yad Vashem

La montagne du souvenir est aussi le lieu où se situe Yad Vashem, le musée de la Shoah.

Il y aurait tant de choses à dire sur ce lieu fondé en 1953 par une loi de la Knesset et qui est destiné au souvenir des plus de 6 millions de victimes de la Shoah. Je n'aime pas le terme d'holocauste employé dans le monde anglo-saxon à cause de sa connotation trop religieuse. La Shoah n'a rien à voir avec D.ieu. C'est la folie des hommes qui est la source de ce génocide. Et il n'y a à mon avis aucun sens mystique caché derrière ce tragique événement. C'est un meurtre de masse perpétrés par des hommes contre d'autres hommes et qui est l'aboutissement de siècles de ce que Jules Isaac appelait "l'enseignement du mépris".

Une erreur historique : sans la Shoah, pas d'Etat d'Israël. C'est absolument faux de faire une correlation entre la Shoah et la création de l'Etat d'Israël. Peut-être que l'Etat a été créé plus vite que s'il n'y avait pas eu la Shoah, mais le mouvement sioniste pré-existe à la Shoah et il y avait en Eretz-Israël tous les prémisses du futur Etat. Et si l'on reprend la thèse de Realpolitik du Chancelier allemand du XIXe siècle Bismarck, les Etats du monde ne ressentent ni culpabilité ni altruisme. Ce que fait un Etat, c'est pour la défense de sa population, de son territoire et de ses intérêts. Si Israël a été créé, c'est qu'il était utile à un moment donné à des Etats et a servi à d'autres Etat de se positionner pour ou contre dans un vaste jeu d'alliances et de diplomatie de couloir au moment de la partition en 1947.

Le site de Yad Vashem est excellent et bien fait ; il est ilustré par une abondante documentation.

www.yadvashem.org

Le nouveau musée a ouvert ses portes il y a quelques années. Il est plus étendu avec beaucoup plus de documentation que l'ancien, et une mise en scène muséographique qui déroute ceux qui ont connu l'ancien musée. Un Israélien a évoqué devant moi un Yad Vashem hollywood. Il y a très peu d'éléments d'extérieur, beaucoup en sous-sol, dans une obscurité destinée à marquer la force du souvenir. Mais que ce soit dans l'ancien ou dans le nouveau, l'idée fondamentale qui se dégage est la suivante : Israël est la solution. Avec Israël, plus de Shoah possible ; Israël représente l'avenir du peuple juif, un peuple qui saura désormais se défendre et qui ne se laissera plus faire.

Pour avoir une idée du musée aujourd'hui, faites un tour sur ce lien de youtube.

http://www.youtube.com/user/YadVashem

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de René - Elie
Derniers commentaires
Publicité