Il existe dans le Sud d'Israël, plus précisément dans la plaine d'Arava, deux kibboutzim fondé par le mouvement libéral.

Le premier a vu le jour en 1977. Il s'agit du Kibboutz Yahel (http://yahel.org.il/English/tabid/160/Default.aspx). Il s'est spécialisé dans l'agriculture (dattes, pomelos, laitage) et dans l'accueil de voyageur. C'est un endroit très agréable, aux portes du désert, relativement proche d'Eilat.

Tiyul_dans_le_sud_123

Il a été fondé par des familles venues du monde anglo-saxon qui voulaient créer un kibboutz basé sur les valeurs du judaïsme libéral. Dans le mouvement des kibboutzim, sur environ 270 kibboutzim, il y en 2 qui sont libéraux, une quinzaine religieux et le reste laïc.

Comme tous les autres kibboutzim, Yahel a été aussi forcé de s'adapter aux changements qui ont affecté ce mouvement. Le grand débat à l'intérieur des kibboutz est le choix entre rester une coopérative ou privatiser pour faire face aux nouvelles donnes de l'économie mondiale. A Yahel, ils ont choisi pour l'instant un moyen terme avec une privatisation partielle tout en gardant l'esprit coopératif. Une partie des terres du kibboutz sera concédée à des particuliers pour y construire des maisons.

Tiyul_dans_le_sud_119

Les arbres fruitiers de pomelos font partie du domaine du Kibboutz Yahel.

Le second kibbouts, le kibboutz Lotan se situe à une dizaine de kilomètres au sud. Il a été fondé au début des années 1980, et a une vision beaucoup plus écologique et alternative (http://yahel.org.il/English/tabid/160/Default.aspx).

Comment recycler les déchêts ? Comment construire des maisons écologiques ? Comment s'adapter à un climat aride ? Ce sont des questions qui sont au coeur de ce kibboutz qui organise des sessions de formation sur les questions vertes. Il fait partie du mouvement mondial des éco-villages.

Tiyul_dans_le_sud_124

La place à l'entrée du kibboutz.

Tiyul_dans_le_sud_128

Les maisons sont construites en essayant de les rendre les plus éco possibles : des matériaux permettant une isolation naturelle, une utilisation minimale de l'électricité etc.

Tiyul_dans_le_sud_131

Il y a un jardin éco pour les enfants etc.

J'ai trouvé leur problématique fort intéressante, innovatrice à bien des points de vue. C'est pour moi un chouïa trop hippie ;-)