Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de René - Elie
2 décembre 2009

Gilad Shalit

Gilad Shalit est un soldat franco-israélien enlevé par le Hamas le 25 juin 2006 et retenu depuis en otage dans la bande de Gaza. Depuis son enlèvement, chaque vendredi, des jeunes se réunissent près de la résidence du Premier Ministre, sur Aza, et manifestent pour sa libération.

On en parle en ce moment dans la presse car un accord est sur le point d'être conclu avec le Hamas : Gilad Shalit contre 980 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Grand débat dans la société israélienne entre le désir de voir l'otage rentrer chez lui et la crainte de voir des centaines d'activistes palestiniens sortir de prison, certains d'entre eux étant impliqués dans des attentats meurtriers.

Voilà bien le genre de dilemne sur lequel le Hamas joue : la vie humaine est si précieuse dans le judaïsme qu'on est prêt à libérer plusieurs centaines de personnes pour une vie. Voilà aussi une différence fondamentale de valeurs : pour une personne, la mobilisation ne faiblit pas depuis plus de 3 ans. La partie adverse utilise cela pour faire libérer près de 1000 personnes. J'aimerais que ceux qui sont prompts à critiquer Israël méditent un instant sur ce formidable écart dans la façon d'appréhender la vie humaine.

Voici quelques photos prises lors d'une de ces manifestations il y a environ 3 semaines.

Mus_e_d_Isra_l_6_novembre_2009_105

Mus_e_d_Isra_l_6_novembre_2009_104

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de René - Elie
Derniers commentaires
Publicité