Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de René - Elie
15 mai 2010

Le Jour de Jérusalem, יום ירושלים

Le 7 juin 1967, Israël prend la vieille ville de Jérusalem, et les soldats israéliens arrivent au pieds du Kotel. C'est la première fois que des Juifs peuvent venir ici depuis 1948. Le 12 mai 1968, le gouvernement d'Israël proclame une nouvelle fête, le Jour de Jérusalem qui est célébré le 28 du mois d'Yyar, le jour du calendrier hébraïque de la conquête.

C'est bien évidemment une célébration complexe dans la mesure où d'un côté Israël évoque la réunification de Jérusalem, et de l'autre, la communauté internationale parle de l'occupation d'une partie de la ville. Sujet d'actualité brûlant, mais ici, un grand jour de fête où des milliers de personnes sont dans la rue, dansent, chantent et se réjouissent ensemble. Pour le peuple juif, il n'y a pas de lieu plus central que Jérusalem.

Un ministre israélien se plaignait dans les médias que cette célébration était surtout marquée par les religieux. Et il est vrai que beaucoup d'étudiants des yeshivot étaient là. Le Kotel était noir de religieux, mais il y avait aussi des laïcs.

Dans l'album photo que j'ai consacré à ce jour, les premières photos montrent le regroupement des jeunes Juifs libéraux près de la synagogue Hurva. Sur les panneaux, on peut lire : "Jour de Jérusalem, jour de la tolérance", "Hurva n'est pas un Kolel (école talmudique) haredi", "le quartier juif appartient à tous les Juif" etc. Mais nous n'étions pas très nombreux, comparés aux autres étudiants religieux. J'ai lu dans la presse qu'à Jérusalem, dans le système scolaire d'Etat, seulement 21 % des élèves étaient d'un milieu laïque. Il faudrait plus de diversité. Je reste convaincu que le judaïsme libéral peut être une réponse pour beaucoup de Juifs. La majorité des Juifs est de sensibilité libérale, mais ils ne le savent pas encore ! ;-)

Les dernières photos de l'album montrent la marée des étudiants qui se pressent vers le Kotel. Parmi eux, les disciples de Breslev qui dansent sur les toits des camionnettes avec force musique et joie. Un beau jour.

La dernière célébration qui clôture ces fêtes du printemps est Shavout, une fête biblique qui commémore le don de la Torah. A Jérusalem, cela se manifeste par une nuit d'étude. Partout, dans toutes les synagogues, les gens viennent écouter des enseignements ; certains naviguent entre les différents lieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog de René - Elie
Derniers commentaires
Publicité